Manger des pâtes ferait maigrir, contrairement aux idées reçues

« Les pâtes ne contribuent pas à un gain de poids ou de masse graisseuse », indique le docteur John Sievenpiper, qui a dirigé l'étude.
 
Souvent bannies à tort des régimes, les pâtes, lorsqu’elles entrent dans le cadre d’un régime équilibré, favoriseraient plutôt la perte de poids. C’est ce que démontre une étude canadienne publiée dans le très sérieux British Medical Journal.  Contrairement à l’idée jusqu’ici généralement admise, manger des spaghettis, farfalles ou tagliatelles ne ferait pas grossir. Mieux, cela permettrait même de perdre du poids. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’hôpital Saint Michael de Toronto (Canada) auprès de plus de 2 000 personnes et publiée le 4 avril dans le British Medical Journal.  

Les médecins ont demandé aux participants de ne manger que des pâtes comme source de glucides pendant toute la durée de l’expérimentation. À raison de trois rations de pâtes par semaine, consommées dans le cadre d’un régime alimentaire à faible indice glycémique, les participants sont tous parvenus à perdre environ 500 grammes.      Un allié minceur inattendu Les pâtes seraient donc bel et bien un allié minceur, à condition bien entendu de ne pas trop abuser des sauces grasses et du fromage en accompagnement, et de les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré. Elles ont par ailleurs un fort pouvoir rassasiant qui les rend particulièrement intéressantes dans le cadre d’un régime.      « Les pâtes ne contribuent pas à un gain de poids ou de masse graisseuse », indique le docteur John Sievenpiper, qui a dirigé l’étude, « elles n’ont pas un effet indésirable sur le poids corporel lorsqu’elles font partie d’un régime alimentaire sain ». Les scientifiques vont poursuivre leurs travaux afin d’évaluer l’effet des pâtes dans le contexte d’autres modèles diététiques.    

Source : https://www.ouest-france.fr/sante/nutrition/sante-manger-des-pates-ferait-maigrir-contrairement-aux-idees-recues-5675398 

 En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Commentaires

Articles les plus consultés